Le Recrutement

Les candidatures adressées par les prescripteurs sont reçues et étudiées par l’accompagnatrice socioprofessionnelle en charge du recrutement.

Les candidatures sélectionnées selon les critères d’éligibilité à l’agrément Pôle Emploi qui permettra la mise en place d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (lieu de résidence, durée de la période sans emploi, bénéficiaires d’allocations…) et selon l’urgence sociale décrite par le prescripteur sont convoquées à un entretien d’embauche. Celui-ci est effectué par l’ASP et un chef d’équipe. Il vise à évaluer la motivation à travailler et à s’investir dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle, l’aptitude au poste, les objectifs d’un éventuel contrat d’insertion et la pertinence d’un emploi en SIAE (situation sociale et professionnelle). Il est également l’occasion pour l’ASP d’observer le candidat en situation réelle d’entretien d’embauche en vue d’un futur travail sur ce thème dans le cadre de l’accompagnement.

En général, quand un poste est ouvert, un(e) candidat(e) est reçu puis s’il/elle ne convient pas, un(e) autre, et ainsi de suite jusqu’à satisfaction du recrutement, l’objectif étant de limiter la confrontation à l’échec des personnes qui nous sont orientées.

A l’issue de l’entretien, l’ASP et le chef d’équipe échangent leurs avis avant d’en discuter avec le directeur qui décide en dernier ressort du recrutement, la plupart du temps en suivant l’avis de l’ASP, et éventuellement après discussion avec le prescripteur.

La personne retenue est ensuite appelée par l’ASP et convoquée à un entretien d’accueil. Les personnes non retenues, ainsi que leur prescripteur, sont rappelées également et les raisons du refus leurs sont expliquées. Si leur candidature peut être conservée pour un recrutement futur, cela leur est signifié.

Une fois le recrutement confirmé, l’ASP procède à la demande d’agrément auprès de Pôle Emploi.

On peut constater que la majorité des prescriptions vers AES sont adéquates.

Remarques sur les caractéristiques du public accueilli : la composition des équipes varie au hasard des prescriptions et des recrutements. Toute personne éligible, motivée et physiquement apte peut être accueillie au sein d’un chantier dans le respect des compositions d’effectifs liées aux partenariats (14 postes sur le chantier de Bègles, dont 10 postes pour des bénéficiaires PLIE et 6 BRSA (cumulables), 6 BRSA sur le chantier CCM). Les candidatures féminines sont fortement encouragées auprès des prescripteurs et selon les années, la proportion de femmes dans l’effectif des salariés en insertion varie (entre 15 et 25 % ces dernières années). Depuis sa création, AES s’attache à favoriser la mixité des publics dans ses équipes en ce qu’elle permet d’apporter une richesse souvent stimulante dans les échanges entre salariés en insertion, bien plus que si le public est trop représentatif d’un profil type. Ainsi par exemple, au sein d’une même équipe, les jeunes peuvent apporter leur dynamisme aux séniors, qui montrent en échange l’exemple en termes de ponctualité, d’assiduité ou de respect des consignes. Pour cette raison, il peut arriver, selon la composition des équipes, qu’un ou plusieurs types de profils soient privilégiés lors des recrutements, tout du moins dans l’attente que la composition d’un groupe évolue.

 

 

ARCINS ENVIRONNEMENT SERVICE

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB