Les Partenariats

De nombreux partenariats sont développés dans le cadre de l’accompagnement socioprofessionnel :

– Avec les structures qui orientent des personnes dont elles assurent l’accompagnement vers AES et qui effectuent par la suite un suivi régulier en lien avec celui effectué en interne par l’accompagnatrice socioprofessionnelle :

. Le PLIE des Graves et son réseau de référentes (CCAS, ADELE, INSUP Bègles, Centre Social de Bègles et Service Emploi de Léognan)

. La Mission Locale des Graves

. Pôle Emploi

. Pôle territorial des Graves du Conseil Départemental de la Gironde (via les MDSI)

. Association de Prévention Spécialisée de Bègles (APSB)

. Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)

. CHRS : Jonas, Petit Ermitage…

– Avec les organismes de formation qui accueillent les salariés en cours de contrat pour des formations courtes et qui participent à la construction de leur projet professionnel :

. AFTRAL, FAUVEL et Estève Formation : transports et logistique

. CFPPA des Landes, de Bazas, de Nérac et de Blanquefort : environnement, agriculture, espaces verts

. IREP et INSERMEDIA : espaces verts, alphabétisation

. VH Consultant : environnement, forêt

. Etesia : communication, management

. Alter Ego : savoirs de base, risques de la vie (addictions, accidents domestiques…)

. AFIB et Emeraude formation : comptabilité, paie, bureautique

– Avec les organismes qui adressent des stagiaires : Collège Pablo Neruda de Bègles, INSUP Bègles, La Rivière Bleue, ESAT de Bègles, le Prado, L’Epide, Plie des Graves, Pôle Emploi…

– Avec d’autres SIAE : Arcins Entreprise, Réagir, Envie, Fil de Faire…

Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre des recherches d’emploi des salariés en insertion (stage de validation de compétences ou de capacités en travailler à temps plein par exemple par le biais des PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel), orientation pour un CDDI quand l’emploi en entreprise ordinaire semble prématuré ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle).

Un partenariat s’est également mis en place avec Isle et Dronne (ACI) du fait qu’elle relève également du FAFSEA, dans le cadre de la formation professionnelle. Il permet de mobiliser un organisme de formation dans le cadre des financements interentreprises du FAFSEA pour l’organisation des formations mutualisées pour les deux structures, avec la rencontre inhérente entre les salariés en insertion (formés) des deux structures.

– Avec Pôle Emploi: un véritable partenariat s’est mis en place depuis 2011 et s’est concrétisé par la signature d’une convention annuelle de coopération. Cette coopération intervient sur tous les aspects nécessaires : prescription, recrutement, suivi de parcours, mise en place des contrats aidés, recherche d’emploi des salariés en insertion, financements de formations… De même, des Comités Techniques d’Animation ont lieu régulièrement sur le territoire, ce qui favorise les échanges et les dynamiques partenariales entre les différents acteurs de l’insertion et de l’emploi. La convention annuelle pour 2015 n’était pas encore signée au 30/09/15.

Démarchage des entreprises : devant les difficultés croissantes à faire aboutir les parcours d’insertion en emploi durable, la stratégie d’accompagnement à la sortie a évolué ces deux dernières années et consiste de plus en plus à prendre contact avec les entreprises susceptibles de recruter un salarié en parcours, soit parce qu’elles ont publié une offre d’emploi, soit parce qu’un de nos partenaires nous informe de leur démarche de recrutement (chargée de relations entreprises du PLIE des Graves, partenaires divers) soit parce que l’entreprise intervient sur le secteur d’activité correspondant au projet du salarié. En accord avec lui, des contacts sont pris par l’ASP et/ou le Directeur pour expliquer au recruteur le parcours du salarié, ses points forts et ses motivations et détailler les dispositifs qui peuvent être utilisés pour accompagner l’entrée du salarié dans l’entreprise, à savoir la mise en place d’une période d’immersion, le maintien du poste à AES pendant la période d’essai sur une période d’un mois maximum ou la mise en place de formation préalable à l’embauche, dans le cadre d’une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou de la Formation continue ou mobilisation d’une aide à l’embauche pour l’employeur (emploi d’avenir, Agefiph, contrat aidé, emploi franc…).

Ces démarches permettent parfois de faciliter la prise de décision du recruteur en faveur de l’embauche d’un salarié en parcours et aboutissent dans ce cas à une transition sécurisée et en douceur pour toutes les parties.

Il est intéressant de remarquer qu’à l’issue d’une telle démarche, en cas d’embauche satisfaisante pour l’employeur et le salarié, il arrive fréquemment que l’employeur nous contacte directement, ultérieurement, parce qu’il a un projet de recrutement et souhaite savoir si nous disposerions d’un candidat pertinent. Ainsi en 2013, une entreprise a recruté successivement 3 de nos salariés en CDI tandis qu’une autre en a recruté 2.

–  Avec les SPIP milieux ouverts et fermés (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) pour les mesures d’aménagements de peine et l’accueil de personnes en Travaux d’Intérêt Général (TIG).

– Et avec des associations de prise en charge ponctuelle de problématiques familiales et/ou personnelles dans le cadre de l’accompagnement social :

. Droits : APAFED (Association pour l’Accueil des Femmes en Difficulté), CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), CIDFF (Centre d’Information sur les Droits de la Femme et de la Famille), Maison de la Justice et du Droit, France Terre d’Asile…

. Logement : CAIO : Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Information, Foyer Jonas, Foyer Leydet, Réseau Solidarité Jeunesse, Petit Ermitage…

. Mobilité : Wimoov, Apréva, Aspec…

. Santé : MDSI, MSA, MDPH, etc…

. Alphabétisation et Remise à niveau : Insermédia, MPS, INSUP Bègles, COS Formation

La variété et la solidité des partenariats construits par AES depuis sa création en 1994 constituent une importante plus value dans le travail d’accompagnement dans la mesure où il représente autant de leviers à activer selon les situations et les besoins.

ARCINS ENVIRONNEMENT SERVICE

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB