La Sortie du Salarié

Quand un salarié trouve une sortie correspondant à ses objectifs (CDI, CDD, Intérim ou formation) ou lorsqu’il arrive au terme de son contrat, la sortie est préparée par l’ASP. Un bilan du contrat est établi tant sur le plan technique que social. Une version finale du CV est élaborée et remise au salarié. Les objectifs post-contrat sont définis clairement avec l’ASP de manière à ce que les efforts entrepris pendant le contrat se poursuivent. Le livret des acquisitions lui est également remis.

Un lien est également effectué avec le référent initial du salarié sous la forme d’un entretien à trois (salarié / ASP / Référent) et de la transmission des objectifs de parcours à la suite du contrat en insertion. Le référent est alors en mesure de poursuivre les actions mises en place par le salarié et l’ASP.

Les démarches à accomplir à la sortie sont expliquées au salarié (inscription Pôle Emploi, recherche d’emploi, demande de financement de formation…). Le salarié est ensuite reçu par le Directeur pour faire le bilan final du passage du salarié dans la structure. Il est clairement indiqué au salarié au moment de son départ qu’il peut solliciter l’ASP en cas de besoin en rapport avec son projet ou sa situation sociale même après son contrat.

Des suivis téléphoniques à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans sont réalisés de manière systématique afin de connaître les évolutions de parcours des salariés. Si certains salariés sont injoignables (changement de n° de téléphone), la plupart parviennent à être contactés. On observe au bilan de ces suivis que la majorité des sorties sont consolidées après quelques mois.

ARCINS ENVIRONNEMENT SERVICE

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB