Accompagnement Socioprofessionnel

Les salariés en insertion sont embauchés dans le cadre de Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), de 28h/ semaine sur le chantier de Bègles et de 26h/semaine sur le chantier de la CCM, et d’une durée maximale de 24 mois.

Parallèlement à la dynamique de retour à l’emploi et à l’apprentissage des règles de base du travail en entreprise (reprise d’un rythme de travail, assiduité, ponctualité, respect des consignes, travail en sécurité, intégration à une équipe), les salariés bénéficient, pendant toute la durée de leur contrat, d’un accompagnement socioprofessionnel visant à aboutir à une sortie en emploi ou en formation avant le terme du contrat. Cet accompagnement consiste à identifier, définir et mettre en œuvre un projet professionnel en levant les éventuels freins sociaux (logement, mobilité, santé, justice, alphabétisation, situation familiale…) ou professionnels (formation, techniques de recherche d’emploi, CV, préparation à l’entretien…).

Cet accompagnement est mis en œuvre par les deux accompagnatrices socioprofessionnelles d’AES, en partenariat avec des structures et organismes spécialisées (associations, services sociaux, organismes de formation…). Au terme de cet accompagnement, après une durée moyenne de parcours de 17 mois, environ 2/3 des salariés quittent ARCINS Environnement Service pour une sortie dynamique selon la terminologie de l’Etat (emploi ou formation). Parmi eux, la moitié est considérée en sortie « durable » (CDI ou création d’entreprise) et l’autre moitié en sortie de « transition » (Intérim longue durée, CDD, formation) qui restera à consolider.

Pour chaque personne accueillie et employée dans le cadre d’un parcours socioprofessionnel, AES développe une méthodologie d’insertion visant à permettre la réalisation, dans les meilleures conditions et les meilleurs délais, en tous les cas avant 24 mois, du projet professionnel défini avec le salarié. Pour cela, nous nous appuyons notamment sur les spécificités que nous avons développées depuis plusieurs années, à savoir les partenariats, la formation et le lien avec les entreprises.

La méthodologie d’insertion et les outils utilisés sont présentés de manière détaillée dans le projet d’insertion annuel document support du dialogue de gestion avec l’Etat (DIRECCTE Aquitaine) aboutissant au conventionnement.

PROJET D’INSERTION AES 2018 + ANNEXES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Acteur de l'insertion par les métiers de l'environnement

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB