Historique

Le projet d’ARCINS Environnement Service est issu d’une volonté politique locale de lutter contre l’exclusion des plus éloignés de l’emploi, par des actions dans le domaine de la protection et la préservation de l’environnement.Celle-ci a été portée par Monsieur Noël MAMERE, Député Maire de Bègles dès 1993.Les objectifs du projet et de l’association sont :

  • Rapprocher Insertion et Environnement.
  • Proposer de nouvelles activités à un public éloigné de l’emploi.

1994 :

Démarrage officiel des activités de l’association Profil Environnement. Une équipe est créée en vue de l’entretien des Berges de Garonne. Elle est composée de 10 personnes en Contrat Emploi Solidarité et d’un Encadrant à temps complet, formés par la Société Rivière Environnement et l’IREP.

1995 :

Avec l’aménagement des Berges de Garonne et l’ouverture du Centre Commercial des Rives d’ARCINS, l’association modifie son nom, “Profil Environnement” devient “Arcins Environnement Service”. L’association modifie également ses statuts, élargissant sa mission au secteur privé marchand.ARCINS Environnement Service ouvre son 2ème secteur d’activité, la prestation de rééquilibrage de caddies pour le compte de CARREFOUR ( 2 salariés à temps plein).

1996 :

Création d’une nouvelle activité d’entretien d’espaces verts auprès des entreprises et de particuliers.L’association ARCINS Environnement Service est assujettie à la T.V.A. sur ses activités marchandes.

1997 :

ARCINS Environnement Service participe activement aux “Journées de printemps” avec le Service Environnement de la Commune et à la mise en œuvre de jardins familiaux en lien avec le C.C.A.S. sur le quartier Monmousseau.

1998 :

Mise en place du projet de réhabilitation et de préservation de la zone humide de Mussonville pour lequel 3 salariés en Emploi Jeune sont recrutés.

1999 :

Création de l’opération « 1 Geste-1 Emploi » consistant en la collecte de papiers blancs usagés en vue de créer des emplois et de préserver l’environnement.Une nouvelle compétence d’ARCINS Environnement Service émerge dans le champ de l’assistance technique auprès de chantiers d’insertion dans le domaine de l’entretien de cours d’eau , mission réalisée auprès du Syndicat Intercommunal du GAT MORT.

2000 :

ARCINS Environnement Service passe une convention permanente avec le SPIP 33 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) pour l’accueil de personnes sous main de justice et la mise en place de mesures de liberté conditionnelle, semi-liberté et travaux d’intérêts généraux.ARCINS Environnement Service entame une collaboration avec la Commission Locale d’Insertion de Villenave d’Ornon (Conseil Général) pour l’accueil et l’accompagnement de bénéficiaires du RMI. Cette collaboration se prolongera jusqu’en 2004.Enfin, par une cotisation volontaire d’ARCINS Environnement Service, le catalogue des formations FAFSEA (Fonds National d’Assurances Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles) est ouvert à l’ensemble des salariés.

2001 :

ARCINS Environnement Service obtient une labellisation « Convention d’Utilité Sociale » auprès la DDTEFP de Gironde.Une convention de partenariat est signée avec le PLIE des Graves pour l’accueil de bénéficiaires du PLIE.ARCINS Environnement Service adhère à la CRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire).

2002 :

Création d’une Entreprise d’insertion spécialisée en espaces verts, ARCINS Entreprise, à partir de l’activité espaces verts secteur marchand d’ARCINS Environnement Service, en partenariat étroit et sous l’impulsion de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Gironde ;L’activité « 1 Geste – 1 Emploi » de collecte de papiers blancs usagés s’étend à la collecte et au recyclage de cartouches d’imprimantes usagées, permettant de recruter en interne une personne supplémentaire sur l’activité.

2003 :

Un chantier d’insertion appelé « Berges-Mussonville » issue du regroupement de deux activités (le chantier d’entretien des Berges et la préservation de la zone humide de Mussonville) est créé. Ce chantier d’insertion est réalisé par 2 chefs d’équipe en CDI et 12 salariés en CES.Les quatre Emplois Jeunes affectés à l’activité de préservation de la Zone humide de Mussonville et à l’opération 1 Geste / 1 Emploi sont pérennisés en CDI, avec l’aide de la Municipalité de Bègles.

2004 :

La Mairie de Bègles délègue à ARCINS Environnement Service l’entretien de la partie haute paysagère du Parc de Mussonville, dans le cadre du Chantier « Berges-Mussonville ».En partenariat avec la  Communauté de Communes de Montesquieu et ADELE – PLIE des Graves, mise en place d’un chantier d’insertion appelé « Entretien de l’Environnement » sur les 13 communes de la Communauté de Communes de Montesquieu. Ce chantier d’insertion est réalisé par 1 chef d’équipe et 8 salariés en Contrat Emploi Solidarité, bénéficiaires du PLIE des Graves.

2005 :

Obtention du label « Atelier Chantier d’Insertion » auprès de la DDTEFP de la Gironde.Arrêt de l’opération « 1 Geste-1 Emploi ».

2006 :

Recrutement d’une accompagnatrice socioprofessionnelle pour suivre, accompagner et organiser le parcours d’insertion des salariés en insertion.Création d’un nouvelle activité dans le domaine de l’environnement, de la préservation des cours d’eau et des zones humides, « Interventions Ponctuelles en Environnement ».Transfert de l’activité de rééquilibrage de caddies.

2007 :

Création d’un nouveau chantier d’insertion, issu de l’activité « Interventions ponctuelles en Environnement », appelée « Missions d’Environnement ».Abandon de l’utilisation de produits chimiques pour le désherbage au profit de technique thermique et manuelles.ARCINS Environnement Service entame une collaboration avec l’Antenne Girondine d’Insertion (Conseil Général) pour l’accueil et l’accompagnement de bénéficiaires du RMI.Mise en place de collaboration avec des syndicats de bassins versants (syndicat de l’Artigue et de la Maqueline en particulier) et avec l’Association de Prévention Spécialisée de Bègles pour l’encadrement de Chantier Jeunes sur le Domaine d’Hostens.Départ en septembre du directeur, Philippe DAUZAN, pour un poste en Guyane. Il est remplacé par Arnaud VIRRION.Achat d’un véhicule électrique avec l’aide de l’ADEME et du Conseil Régional d’Aquitaine.

2008 : 

ARCINS Environnement Service poursuit ses trois chantiers : Berges/Mussonville à Bègles, Entretien de l’environnement sur la Communauté de Communes de Montesquieu et Mission Environnement Dans le cadre du chantier Mission Environnement, le partenariat initié en 2008 entre ARCINS Environnement Service et Jean-Pierre DENIS, débardeur à cheval, se consolide et se développe puisqu’en Novembre 2008, ils remportent ensemble un appel d’offre, dans le cadre d’une cotraitance,  pour l’entretien  annuel des milieux aquatiques de la Communauté de Communes de Montesquieu. Ce marché est un marché d’insertion dit « article 30 », prévu pour une durée de 3 ans. Une équipe de 6 salariés en insertion encadrés par un chef d’équipe est ainsi mise à disposition de la Communauté de Communes e Montesquieu pour intervenir, avec Jean-Pierre DENIS, sur l’entretien des cours d’eau du territoire.

2009 :

ARCINS Environnement Service fête ses 15 ans. Depuis sa création, plus de 300 salariés en insertion ont été accueillis. Suite à la tempête KLAUS du 23 Janvier 2009, les équipes d’ARCINS Environnement Service sont sollicitées, tant à Bègles que sur la Communauté de Communes de Montesquieu pour intervenir en urgence, puis en réhabilitation sur la réparation des dégâts causés sur le domaine public ou les cours d’eau. Plus de 2.500 heures y sont consacrées. En 2009, le volume de travail réalisé par les équipes d’ARCINS Environnement Service dépasse les 27.000 heures annuelles et le temps consacré à la formation des salariés en insertion approche 1.200 heures.

2010 : 

L’entreprise d’insertion ARCINS Entreprise, créée en 2002 et qui partageait les mêmes locaux qu’ARCINS Environnement Service, déménage en janvier, ouvrant la possibilité de réaménager et d’étendre les locaux. ARCINS Environnement Service intervient sur la lutte contre les espèces nuisibles à travers le piégeage de ragondins et l’arrachage de Jussie, à Bègles comme sur la Communauté de Communes de Montesquieu. Une équipe d’ARCINS Environnement Service participe à la création des décors du film « Joseph l’insoumis », évoquant la vie de Jospeh WREZINSKY, fondateur d’ATD Quart Monde, réalisé par Caroline GLORION et tourné à Bègles. Un mécanicien, ancien salarié en insertion, est embauché en CDI à temps partiel.

2011 :

Le projet d’aménagement et d’extension des locaux démarre en janvier 2011 par la mission d’un coordinateur de travaux en charge de la conception, du chiffrage et de la mise en œuvre des travaux. Cette mission est financée avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine. ARCINS Environnement Service intervient en partenariat avec le service Jeunesse de la Ville de Bègles pour la mise en œuvre d’un chantier Jeunesse sur l’île d’Arcins, située sur la Garonne, entre Bègles  et Latresne. Les travaux d’extension et d’aménagement commencent en septembre 2011. Le chantier d’entretien des Milieux Aquatiques est renouvelé en Novembre 2011 pour une durée de trois ans, toujours dans le cadre d’un marché d’insertion « article 30 » et toujours en partenariat avec Jean-Pierre DENIS, débardeur à cheval.

2012 :

Les travaux s’achèvent en juin 2012 et l’inauguration des nouveaux locaux a lieu le 29 Juin 2011 (cf. bilan final des travaux . Deux postes supplémentaires sont ouverts sur le chantier de Bègles. Le nombre total de salariés en insertion passe de 26 à 28. ARCINS Environnement Service adhère au réseau Chantier Ecole Aquitaine et se prépare à la mise en place de la nouvelle convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion. ARCINS Environnement Service remporte, en groupement avec ARCINS Entreprise, un marché d’insertion « article 30 » mis en place par la Ville de Bègles pour l’entretien des écoles, des crèches et de plusieurs sites municipaux, pour une durée de 3 ans.

2013 :

La nouvelle convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion est appliquée au 1er janvier 2013 et une Instance pour la Sécurité et les Conditions de Travail et créée.

2014 :

ARCINS Environnement Service fête ses 20 ans !

2017 :

Après 22 ans à la présidence d’ARCINS Environnement Service, Maïté TSITSICHVILI passe la main à Gilles BARDINET, nouveau président de l’association.

Acteur de l'insertion par les métiers de l'environnement

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB