Activités

ARCINS Environnement Service est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (S.I.A.E.) associative créée en 1994 à l’initiative de la commune de Bègles et conventionnée « Atelier et Chantier d’Insertion » par le Ministère du Travail.

ARCINS Environnement Service développe des activités dans le domaine de l’entretien et la protection de l’environnement, ces activités constituant le support d’embauche de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Dans la réalisation de ses chantiers, l’association intervient sur : 
– la commune de Bègles
– la Communauté de Communes de Montesquieu (la C.C.M. regroupe 13 communes du Canton de La Brède).

En 2019, ARCINS Environnement Service est conventionnée pour l’emploi de 24 personnes en Equivalent Temps Plein annuel (E.T.P.), soit environ 35 salariés en insertion à temps partiel.
La structure emploie également 10 salariés permanents qui contribuent au fonctionnement de la structure.
Le budget total de la structure dépasse 1 ,2 million d’euros. Les ressources proviennent à 60% du paiement des prestations effectuées (ville de Bègles, Communauté de Communes de Montesquieu, Bordeaux Métropole, DOMOFRANCE,…) et à 40% des aides liées à la mission d’insertion (aides aux postes de l’Etat et Conseil Départemental).
Le plus gros poste de dépense est le financement des salaires (à hauteur de 80% du budget total).

Encart mettant en valeur l'E.S.S. "l'économie sociale et solidaire qui a du sens"

ARCINS Environnement Service se positionne naturellement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.
En effet, elle développe une activité économique qu’elle met en œuvre autour d’une démarche respectueuse de l’environnement au service d’un objectif social et humain.

Acteur de l'insertion par les métiers de l'environnement

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB