Chantiers

ARCINS Environnement Service met en œuvre deux chantiers d’insertion distincts, le chantier « Bègles » et le chantier « C.C.M. » (Communauté de Communes de Montesquieu).

Les deux chantiers bénéficient du soutien du Fonds Social Européen (F.S.E.), le premier dans le cadre d’une mobilisation d’une partie de l’action par le P.L.I.E. des Graves, le second par un co-financement direct via le Département de la Gironde.

Logo Mairie de Bègles

Le chantier «Bègles» : il est mis en œuvre par 25 à 30 Agents d’entretien (dont 10 participants  du P.L.I.E. des Graves au minimum) supervisés par 5 Encadrants Techniques et 2 Assistants Techniques.
L’intervention est essentiellement sur le territoire de la commune de Bègles, pour le compte de Bordeaux Métropole, depuis la mutualisation au niveau métropolitain des services Espaces Verts en 2017.

Logo Bordeaux Métropole

Il se voit ainsi confier l’entretien annuel des berges de Garonne (Rives d’Arcins) et du parc Mussonville, des écoles et crèches de la ville ainsi que des missions ponctuelles liées au désherbage de voirie ou à la lutte contre les nuisibles (arrachage de jussie et de renouée du Japon).
Il intervient également pour Bordeaux Métropole, en sous-traitance de l’entreprise Bernard Paysage dans le cadre des clauses sociales pour l’entretien du lit et des berges de l’estey de Franck.

Logo Domofrance

Ce chantier est, pour le compte de Domofrance, également en charge de l’entretien annuel d’une zone naturelle située à Bègles Bel Air – Terres Sud.

Une partie de cette action est mobilisée par le P.L.I.E. des Graves au titre du F.S.E. dans le cadre d’un programme de mise en situation professionnelle des participants du P.L.I.E.

Le chantier de Bègles en images


logo de la Communauté de communes de Montesquieu

Le chantier Communauté de Communes de Montesquieu : il est mis en œuvre par une équipe de 16 à 18 Agents d’entretien supervisés par 2 à 3 Encadrants Techniques.
Il se répartit selon les besoins, entre 1 équipe en charge de l’entretien des espaces verts de sites communautaires (déchetteries, Zones Artisanales, Aérodrome de Léognan, Technopole Montesquieu, chemins de randonnée…) ou de sites de certaines communes et 1 équipe en charge de l’entretien des milieux aquatiques de la C.C.M.
Sur les 300 km de cours d’eau qui traversent le territoire, ce sont des interventions de dégagement (levée d’embâcles, nettoyage de lit…), d’entretien de berges (ripisylve, fauchage sélectif…), de génie végétal (renforts de berges, fascinages, plantations…), de mise en sécurité de sites/cours d’eau (abattage préventif, évacuation de troncs…) ou de lutte contres les nuisibles (arrachage de jussie, pêche d’écrevisses américaines).

Ce chantier est réalisé sous la supervision des Services Techniques et du Service Environnement de la C.C.M. et dans un partenariat technique et opérationnel avec Jean-Pierre DENIS (EURL AERF), débardeur à cheval.
L’utilisation de la traction animale permet d’éviter le recours aux engins et de réaliser des interventions douces, ciblées et respectueuses du milieu.

logo Conseil départemental 33

Ce chantier bénéficie d’un co-financement du Fonds Social Européen, mobilisé via le service F.S.E. du Conseil Départemental de la Gironde.

Le chantier de la C.C.M en images

logo Fonds social européen-nouvelle aquitaine

Acteur de l'insertion par les métiers de l'environnement

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB